Accident dramatique à la fêtes de loges

11-08-2007 à 20:58:41
Deux morts dans un accident de manège en France
C'est le plus grave accident survenu dans une fête foraine pour des raisons techniques depuis plusieurs années.

Deux personnes ont perdu la vie samedi dans l’accident d’une attraction à sensations fortes, « Le Booster » lors de la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Il s’agit d’un bras articulé tournant à grande vitesse (il peut atteindre la vitesse de 90 km/heure) avec, à chaque extrémité, une nacelle pouvant emporter quatre passagers. Une partie du bras s’est rompu et la nacelle s’est écrasée au sol, juste devant le public.

L'accident est intervenu vers 18H50."L'une des nacelles d'une attraction avec bras articulé s'est écrasée au sol sur le podium central provoquant la mort de deux personnes", a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de France 2.

Selon un forain de la Fête des Loges, les deux personnes décédées se trouvaient dans la nacelle avec deux autres personnes.

"Le support de l'une des deux nacelles, avec quatre personnes, s'est alors ouvert et la nacelle est venue frapper le sol provoquant la mort de deux de ses passagers", a précisé ce forain.

Les victimes sont un père et son fils, âgés de 48 et 21 ans, tous deux originaires du Val-d'Oise. Selon la préfecture des Yvelines, les deux autres personnes blessées l'ont été grièvement.

A 22H30, deux autres personnes, non blessées, restaient toujours bloquées dans les airs, dans la deuxième nacelle. Les pompiers achevaient de tronçonner la barre de sécurité les retenant dans la nacelle. Un hélicoptère devait ensuite les hélitreuiller, selon le responsable des pompiers.

Un représentant du fabricant de l'engin, l'Italien FABBRI, était attendu dimanche sur les lieux. Selon le responsable des forains Xavier Saguet, interrogé sur place, il s'agit d'une machine "datant de trois ans" qui "a subi les vérifications de sécurité habituelles", lesquelles "n'avaient rien décelé d'anormal".

Le parc d'attractions n'a pas été évacué après l'accident et de nombreux badauds arpentaient encore ses allées à 22H30. Seules les entrées nouvelles de personnes étaient bloquées.

Cet accident est le plus grave survenu dans une fête foraine depuis plusieurs années en raison de problèmes de sécurité ou techniques. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

La Fête des Loges, qui remonte à 1652, rassemble sur huit hectares dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye quelque 150 attractions (manèges traditionnels, stands de tir et loteries, attractions sophistiquées). Elle s'est ouverte le 29 juin et fermera ses portes le 19 août.

Source: www.rtlinfo.be
05-08-2007 à 12:15:22
Je souhaite toutes mes condoleances aux familles des victimes.

Si vous avez des reactions ou des messages de sympathies, vous avez la parole...
05-08-2007 à 22:08:34
Bonjour,je viens ici pour dire mes sincéres condoléances a la famillre des deux victimes et je suis triste de voir que le monde forain conait encore des problémes. Moi qui va souvent a la fête des loges c'est la premiére fois que je vois un tel accident et demain je vais me rendre sur les lieux n'ont pas pour essayer de comprendre mais pour discuter avec les forains avec un ami. Encore une fois je renouvéle mes condoléances les plus sincéres a la famille des deux victimes .
06-08-2007 à 15:53:07
Si tu te rend sur place, tu peux essayer de décrire un peut "l'ambiance" (surement lourde) qu'il y a sur place?
07-08-2007 à 23:02:04
Bonsoir,ce mardi je me suis rendu a la fête des loges ou l ambiance nétait pas au beau fixe. Un vide énorme c'est fait sur le lieu du booster qui a du demonter pour les besoins de l enquête(passage aux rayons x des nacelles). De plus beaucoup d'attractions étaient fermés cet aprés midi et j'ai discuter avec quelques forains et notament celui qui tient le stand nini qui ma dit que la famille jaquier a qui appartient le booster aller etre vendu enfin s'ils y arrivent mais cela n'est qu'une hypothése.Si vous avez des questions je suis la pour y répondre .

bonne soirée
07-08-2007 à 23:05:40
Ce sont les forains eux mêmes qui ne souhaitent pas ouvrir?
08-08-2007 à 09:52:34
Euuuuh a mon avis comme on est mardi ca doit etre normal mais quand je suis rentrer le satan salsa été toujours pas ouvert(je l'ai jamais vu oouvrir depuis la mi juillet) et le tagada non plus .
08-08-2007 à 13:41:30
Pour d'autres questions je suis a votre disposition...
08-08-2007 à 20:01:46
Le ministre de l interrieur "montre l exemple"
Elle voulait "agir vite",cela est maintenant fait ,dans 8 jours une convention avec les forians sera signer , 3 mesures principales pour la nouvelle loi qui aprés 24 ans en avait bien besoin :
_ controle acru des manéges, manéges a sensation revue tout les 1 ans voir 6 mois pour les plus sensationnels
_ limitation de vitesses de certaines attractions
_ liste des organismes agréee pour le controle des attractions

J e suis désolé pour ne pas avoir fait ce bilan plus tot dans l aprés midi malgrés qu'un ami personnel m'en avait parler car je devait garder cette information pour moi .Cependant pour des questions je suis la ...
09-08-2007 à 11:50:47
Et on vien de l'apprendre, depuis hier le Booster belge "g force" est également privé d'ouverture. Son popriétaire ne comprend pas car, certe c'est un métier de chez Fabbri mais c'est un booster d'une autre génération, qui est de plus controlé chaques semaines.
09-08-2007 à 13:27:39
Meme au Pays Bas les booster sont a l'arret.Cet aprés midi je vais a la fete des loges jusqu'a 23 heures,on verra s'il y a du nouveau !
11-08-2007 à 20:58:41
Derniere nouvelle sur cet accident mais c'est une nouvelle scandaleuse!!!!! car une des videos du moment est celle ou on voit la nacelle du booster accidenté,je trouve sa honteux de montrer cela .Néanmoins a voir cette vidéo on peut comprendre qu'il y aeu deux morts aprés cet accident car la nacelle est en trés mauvaise état !!!!
voici la fameuse video